dimanche 17 octobre 2010

Guerre monétaire : la Chine accuse les USA

L'économiste chinois Li Xiangyang, dans un article du People's Daily, accuse les USA d'avoir tiré les premiers dans la guerre monétaire en cours.

Selon lui, "la dépréciation du dollar pourraît apparaître comme un simple effet du marché, mais en réalité cette dévaluation est conduite par des actions délibérées très fortes". Les USA seraient donc responsables de la guerre.

Li Xiangyang est l'un des directeurs de l'Académie chinoise de sciences sociales, l'un des principaux think tank du gouvernement chinois.

La Chine est depuis plusieurs années très critique de la politique américaine à l'égard du dollar, mais jamais jusqu'à présent des mots aussi forts et un langage aussi clair n'avaient été utilisés de la part d'un représentant officieux du gouvernement et du Parti communiste chinois.

Selon Li Xiangyang, les récentes annonces de la Fed dans le sens d'une dévaluation prochaine du dollar visent plusieurs objectifs :

- sans un dollar faible, la promesse de Barrack Obama de doubler les exportations en 5 ans n'a aucune chance d'aboutir.

- la dépréciation du dollar devrait générer une forte inflation qui rendra moins crucial le problème de la dette publique US

- si la crise financière globale avait avant tout pour but la nationalisation des dettes privées, dans la période actuelle les USA vont chercher à "internationaliser leur dette nationale".

U.S. is currency war's "tomb maker": China economist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire