jeudi 17 novembre 2011

Rapport trimestriel WGC: demande d'or toujours en hausse, l'Europe en tête des acheteurs

Le rapport trimestriel du World Gold Council pour la période de Juillet à Septembre 2011 est paru.

La demande d'or est en hausse de 6%, tirée notamment par la demande d'investissement et de gros achats des banques centrales (148,4 tonnes).

Nouveauté: la demande européenne d'or d'investissement dépasse sur le 3ème trimestre les achats de l'Inde et de la Chine.

WGC 3ème trimestre 2011

samedi 1 octobre 2011

Sortie d'une pièce de 200 euros or

La Monnaie de Paris a trouvé le bon filon depuis 2008. Chaque nouvelle émission d'euros or et argent avec valeur faciale légale est un énorme succès auprès des collectionneurs.

Cette fois-ci la Monnaie de Paris lance une pièce en or de 200 euros dans la série des Euros des régions.
50 000 exemplaires de cette petite pièce de 4 grammes d'or pur seront disponibles à la souscription lundi 3 octobre, pour une livraison du 5 décembre 2011 au 28 janvier 2012.

Pour participer à la souscription, il faudra soit se rendre à la Monnaie de Paris (2 rue Guénégaud, 75006 Paris), soit dans l'un des 1000 bureaux de Poste partenaires, soit commander la pièce à partir de 8h30 sur le site Internet de la Monnaie de Paris.

Quelques discussions récentes à propos de la pièce de 200 euros or :
http://www.acheter-or.com/forum/viewtopic.php?t=1341&p=6340
http://www.acheter-or.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1564

samedi 20 août 2011

Marc Faber : « Les monnaies les plus sûres sont l’argent et l’or »

L'analyste financier Marc Faber, interviewé par le quotidien suisse Le Temps, donne son point de vue sur les devises (dollar, euro, franc suisse), l'or et l'argent et l'hyperinflation à venir.

vendredi 5 août 2011

Les USA perdent leur note AAA

L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a abaissé vendredi la note attribuée à la dette publique des Etats-Unis pour la première fois de leur histoire.

Leur note AAA, la meilleure possible, a été abaissée d'un cran à AA+, a annoncé dans un communiqué S&P, la première agence à prendre cette initiative, invoquant des risques politiques de voir le pays prendre des mesures insuffisantes contre son déficit budgétaire.

mercredi 13 juillet 2011

Double record pour l'or

L'once d'or franchit aujourd'hui de nouveaux records aussi bien en dollars qu'en euros.

1 589,40 $ et plus de 1120 euros.

Le Napoléon, pièce d'or la plus négociée en France, atteint aussi un nouveau record à 233,80 euros.

C'est principalement l'anticipation de nouvelles mesures de création monétaire par la Fed qui aura permis d'atteindre ces records.

Mais les nouvelles dégradations de dette souveraine en Europe (Portugal, Italie, Irlande, Grèce) ont également contribué à la hausse.

L'été est habituellement une saison calme pour l'or, mais l'été 2011 risque bien de faire exception...

mercredi 29 juin 2011

Un projet de loi pour promouvoir l'étalon or

Alors que déjà 13 états américains ont adopté des législations restaurant le cours légal de l'or et de l'argent, un groupe de sénateurs tente de passer à la vitesse supérieure en lançant le débat au niveau fédéral.

Les sénateurs DeMint, Lee et Paul viennent en effet de déposer un projet de loi nommé "Sound Money Promotion Act".

Leur objectif, lancer le débat sur la nécessaire réintroduction des métaux précieux comme monnaie légale face à l'affaiblissement du dollar, et mettre en oeuvre des mesures qui faciliteront ce retour de l'or comme monnaie, notamment par la suppression des taxes fédérales sur l'or.

DEMINT, LEE, PAUL OFFER BILL TO BEGIN RESTORING SOUND MONEY

vendredi 20 mai 2011

Rapport trimestriel WGC: forte hausse de la demande d'or

Selon le dernier rapport trimestriel du Woild Gold Council, la demande globale d'or sur le 1er trimestre 2011 aurait fortement progressé.

La demande de l'industrie bijoutière progresse ainsi de 6,8%.

La demande d'or d'investissement progresse de 26%, avec une prédominance pour l'or physique plutôt que pour les ETFs (ce qui est un facteur haussier de plus).

Les banques centrales dans leur ensemble seraient acheteuses nettes, ajoutant 129 tonnes à leurs réserves.

Globalement, le demande d'or pour l'industrie ou l'investissement aurait progressé de 11% sur le 1er trimestre.

vendredi 15 avril 2011

Euros or et argent : une affaire en or pour la Monnaie de Paris

Les nouvelles pièces en or et argent se sont arrachées, alors que leur poids s’avère bien inférieur à leur valeur faciale.

Elle se donnait un bon mois pour tout écouler. Quelques heures auront suffi. La Monnaie de Paris a attiré les foules le week-end du 9 au 10 avril, lors de la mise en vente de deux nouvelles pièces: 10.000 pièces de 1000 euros en or frappées à l’effigie du héros grecque Hercule. Une véritable ruée vers l’or, qui s’est sans nul doute avérée très profitable pour la vénérable institution. Et pour cause : chaque pièce était composée de 20 grammes de métal jaune. Ce qui leur confère une valeur au poids de 650 euros au cours actuel, soit 32,5 euros le gramme.

Mais sachant que la Monnaie de Paris a acheté l’or qui a servi à la fabrication de ces pièces bien avant le lancement de l’opération, et compte tenu du fait que ce métal n’a cessé de flamber ces derniers mois, on peut imaginer que le bénéfice a été largement supérieur aux 350 euros par pièce, soit bien plus de 3,5 millions d’euros au total ! Même raisonnement concernant les pièces de 100 euros argent lancées au même moment: d’un poids de 50 grammes et tirées à 50.000 exemplaires, celles-ci ne valent que 47 euros au poids au cours actuel (0,94 euros le gramme).

Du côté de la Monnaie de Paris, son directeur, Dominique Beaux, ne souhaite rien dire quant au bénéfice de l’opération. Il rappelle toutefois que celui-ci est «substantiellement moins élevé» qu’on le croit, puisqu’il faut en déduire le coût de fabrication, sachant que «ces pièces sont très travaillées». Reste que ce type d’événement se déroule à intervalle régulier. La Monnaie de Paris, qui affiche un bénéfice net de 18 millions d’euros en 2010 (contre 16 millions pour l’exercice précédent), compte notamment lancer des pièces de 200 euros or d’ici la fin 2011
.
source : Le Figaro

La pièce de 1000 euros or était effectivement écoulée en quelques heures.

Pour la 100 euros argent, il semble qu'elle soit encore disponible sur le site de la Monnaie de Paris, et dans certains bureaux de Poste.

http://www.acheter-or.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=886

samedi 19 mars 2011

Achats en espèces limités à 500 euros

Il semble que le gouvernement ait abaissé le plafond pour des transactions sur l'or en espèces, jusqu'ici fixé à 3000 euros.

Celui-ci passerait à 500 euros...

De nos jours, même pas de quoi se payer un Krugerrand :-(

Le montant prévu au troisième alinéa de l'article L. 112-6 relatif à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est fixé à 500 €.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=4D83489DDA304A5AB62777B547CC4B4A.tpdjo09v_3?idSectionTA=LEGISCTA000019265478&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20110311

Ce nouveau décret est très probablement motivé par la recrudescence des vols de cuivre, plutôt que conçu pour décourager les transactions sur l'or.

mercredi 2 mars 2011

Nouveau record historique au-dessus de 1.436 $ l'once

Les cours de l'or ont dépassé la barre des 1.436 dollars l'once mercredi, le métal fin servant de valeur refuge face à la flambée de violence en Afrique du Nord et au Proche-Orient.

L'or spot se traitait à $1.434,80 dollars l'once dans l'après-midi à Londres contre $1.433,70 dollars mardi soir à New York, après avoir un moment atteint un plus haut historique à 1.436,40 dollars.

Le contrat à terme sur l'or pour livraison avril est en hausse de 3,60 dollars à 1.434,80 dollars.

L'or a gagné 6% en février, sa plus forte hausse en un mois depuis août, dans le sillage des soulèvements populaires en Tunisie et en Egypte. La vague de contestation s'est désormais étendue à d'autres pays arabes, principalement à la Libye.

Simon Weeks, spécialisé dans les métaux précieux chez Bank of Nova Scotia, estime que les cours ne dépasseront pas 1.450 dollars. De "bonnes nouvelles" en provenance du Proche-Orient verront un retrait vers 1.400 dollars.

Source: Reuters

jeudi 17 février 2011

Une petite pièce (d'or?) pour les Restos du Coeur

Puisque c'est pour la bonne cause, je m'associe à l'opération "1 billet publié = 10 repas offerts", organisée par les Restos du Coeur en partenariat avec Danone et Carrefour.



La collecte 2011 des Restos du Coeur est sur le point de commencer.

Après 25 ans d’engagement, les Restos du Cœur organisent leur collecte annuelle pour offrir des repas aux plus démunis. Les 4 et 5 Mars, dans les tous les hypermarchés et supermarchés et partout en France, les clients seront sollicités pour acheter et donner aux Restos du Cœur les produits dont ils ont besoin.

A cette occasion, plus de 41 000 bénévoles seront sur place pour collecter les produits, aux côtés desquels se mobiliseront également 3 000 salariés de Carrefour et Danone.

D'autre part, pour chaque billet publié sur les Restos du Cœur, Danone et Carrefour s’engagent à offrir 10 Repas aux Restos du Cœur. L’an dernier, cette mobilisation des blogueurs avaient permis d’offrir 16 675 repas.

Pour plus d'infos sur l'opération :

Collecte 2011 les Restos du Coeur : Mobilisez-vous
envoyé par lespiedssurterre. - L'info internationale vidéo.

jeudi 10 février 2011

L'Amérique prête pour l'hyperinflation ?

Dans un très intéressant article, Michael Pollaro évoque les raisons pour lesquelles, selon lui, un évènement hyper inflationniste aux USA (c'est à dire la destruction totale du dollar) serait possible (sans être pour autant hautement probable), et pourquoi la situation d'endettement actuelle des USA pourrait signifier que nous sommes déjà dans les premières étapes d'un tel scénario.

Tout d'abord, Pollaro remarque à juste titre que la véritable dette publique US n'est pas uniquement celle du Trésor, mais l'addition de la dette du Trésor avec celles de toutes les agences comme Fannie Mae ou Freddie Mac soutenues par le gouvernement américain. En effet le gouvernement s'étant engagé à les renflouer si nécessaire et sans limite de montant, il semble logique d'inclure les obligations émises par ces organismes au calcul de la dette publique américaine.

Ensuite, il conteste la pertinence de la comparaison habituelle entre dette publique et PIB (ce qui revient à comparer un stock avec un flux). Pour lui, il serait plus judicieux de comparer la dette nationale à l'épargne totale de la Nation. Une économie qui consomme beaucoup et épargne peu ne devrait pas pouvoir longtemps garantir à ce pays une capacité d'emprunt aussi élevée.

Enfin, la Fed n'est pas la seule institution capable de monétiser la dette publique américaine.
A cause du système de réserves fractionnelles, la Fed a un partenaire dans cette tâche : les banques privées. Ces banques peuvent en effet acheter des bons du trésor ou obligations d'agences gouvernementales simplement en créant de la monnaie virtuelle.

L'hyperinflation est-elle en train d'arriver aux USA ?

Pollaro commence par comparer sur le long terme la dette publique réelle (selon la définition mentionnée plus haut) avec l'épargne nette privée des américains.
En 1960, cette dette publique représentait 5% de l'épargne.
Aujourd'hui, la dette représente plus de 3 fois l'épargne de la Nation.
Le gouvernement US s'est donc engagé dans une voie dangereuse, et à toute vitesse.

Dans ce cas, comment expliquer que les taux US à 10 ans soient presque à leur plus bas historique ?
Une partie de la réponse tient à l'appétit toujours très fort des créanciers étrangers vis à vis des bons du trésor... Depuis 1995, les étrangers pèsent 50% du financement de la dette américaine.

Ce que les créanciers étrangers ont acheté, la Fed n'a pas eu besoin de le faire. La part de la Fed dans la dette publique a donc décliné lentement au fil des années, celle-ci ne ressentant pas le besoin d'activer davantage sa planche à billets pour acheter des bons du trésor mal rémunérés.

Entre 1977 et 2008, la part de la Fed et des banques privées dans la dette américaine est passée de 45% à un plus bas de 15%.
Depuis 2 ans, avec la crise financière et la nécessité de financer les plans de sauvetage, la tendance s'inverse. La Fed et les banques sont obligées d'accroitre leurs achats de bons du trésor, les créanciers étrangers s'en étant au contraire détournés.

Ceci devrait en principe rendre moins probable l'hypothèse d'une hyperinflation, puisque les planches à billets de la Fed et des banques comptent pour si peu dans la dette US, non ?

Après tout, le taux de croissance de la masse monétaire n'a pas été si impressionnant que ça ces 30 dernières années, comparé aux années 60 ou 70 à une époque où les créanciers étrangers représentaient une part négligeable de la dette US...

Oui, mais justement le problème est là, cette dépendance du gouvernement US vis à vis de créanciers étrangers.

S'ils stoppent leurs achats de dette US, ou pire s'ils commencent à la revendre, l'Amérique est morte...

Or ces créanciers étrangers pourraient le faire, et ont même déjà commencé à le faire depuis 2 ans. C'est ce qui a motivé les premiers programmes QE de la Fed.

Si ce mouvement se poursuit, Pollaro juge que l'hyperinflation est possible, bien qu'il espère que les autorités US ne laisseront pas les choses aller jusque là.

Mais si les créanciers étrangers sortent, une explosion de l'inflation monétaire est selon lui inévitable.

Cette sortie des créanciers étrangers ne se produira probablement pas demain matin, mais elle serait en train d'arriver selon Pollaro.

mercredi 19 janvier 2011

Hausse de l'imposition sur les plus-values

A compter du 1er janvier 2011, la taxation sur les plus-values réalisées sur l'or et les métaux précieux passe de 28,1% à 31,3% (prélèvements sociaux inclus).

Le taux d'imposition de l'autre option fiscale reste inchangé (forfait de 8% sur le prix de vente).

Pour plus d'infos sur la fiscalité de l'or : http://www.acheter-or.com/fiscalite-or.php

dimanche 9 janvier 2011

Jusqu'où pourrait monter l'or en 2011 ?

Sur la base de l'évolution des cours durant la dernière décennie, Casey Research s'interroge sur les prix que pourraient atteindre l'or et l'argent en 2011...

http://www.acheter-or.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=588